Les problèmes de dos peuvent-ils entraîner des troubles de l’érection ?
Les problèmes de dos peuvent être à l’origine de la dysfonction érectile (DE). Le système nerveux et le rôle de la colonne vertébrale dans la transmission des messages du cerveau aux différentes parties du corps, y compris la région pelvienne, établissent un lien entre ces deux affections.
Les nerfs de la moelle épinière, en particulier dans les parties lombaire inférieure et sacrée supérieure (L2-S4), affectent la fonction érectile. Ces nerfs sont autonomes et somatiques. Ils régulent la circulation sanguine, la contraction musculaire et les signaux nerveux nécessaires à l’obtention et au maintien d’une érection. Si un problème au niveau de la colonne vertébrale, tel qu’un bombement discal, une sténose spinale ou une discopathie dégénérative, affecte ces voies nerveuses, il peut perturber le fonctionnement normal des nerfs et entraîner des problèmes au niveau de la fonction pénienne.
Les problèmes de santé à long terme tels que les maux de dos et le stress qui y est associé peuvent également entraîner une dysfonction érectile. Une douleur prolongée peut provoquer de l’anxiété et de la tristesse, ce qui peut affecter la pulsion et la capacité sexuelles d’une personne, et potentiellement conduire à un dysfonctionnement érectile ou l’exacerber.
Anatomie de la colonne vertébrale et du système nerveux
La colonne vertébrale est une partie importante du corps qui maintient le squelette et permet de bouger et de se pencher. Elle est composée de 33 os, appelés vertèbres. Entre chaque vertèbre se trouvent des disques intervertébraux qui servent d’amortisseurs et empêchent les os de frotter les uns contre les autres. La colonne vertébrale se compose des sections cervicale, thoracique, lombaire et sacrée. Chaque section a une fonction différente et offre un niveau de soutien et de mouvement différent.
Cette structure osseuse abrite la moelle épinière, un réseau de cellules nerveuses qui partent du cerveau. La moelle épinière est le principal moyen de communication entre le cerveau et le reste du corps. Les nerfs relient les muscles, la peau et les organes à l’intérieur du corps à la moelle épinière par les zones situées entre les vertèbres. Ces nerfs envoient des informations au cerveau sur des sujets tels que le toucher, la douleur et la température, et dirigent des actions spontanées.
Les neurotransmetteurs, substances chimiques qui transmettent les messages d’une cellule nerveuse à une autre ou des cellules nerveuses aux muscles à travers les synapses, envoient des signaux psychomoteurs. Pour vous donner un exemple, l’acétylcholine est très importante pour l’activation des muscles, et la dopamine est très importante pour contrôler les mouvements et nous récompenser.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, nécessaires à la solidité des os et à la croissance, peut affecter la santé de la colonne vertébrale et du système nerveux. La colonne vertébrale est également essentielle à la fonction nerveuse et au contrôle des mouvements musculaires.
Le stress ou les lésions de la colonne vertébrale peuvent perturber ce système complexe, rendant plus difficile la transmission des signaux nerveux et pouvant conduire à des problèmes de santé qui affectent tout, du mouvement et de la sensation à l’état de santé général.
Le lien entre le mal de dos et l’impossibilité d’avoir une érection
La colonne vertébrale étant très importante pour les circuits nerveux, les scientifiques s’intéressent au lien entre la santé de la colonne vertébrale et la fonction sexuelle, en particulier chez les hommes. Les problèmes de dos peuvent gêner les nerfs qui contrôlent les érections, et l’excitation sexuelle ne peut pas fonctionner comme elle le devrait. En particulier, les problèmes de colonne vertébrale peuvent affecter les nerfs pudendaux, qui dirigent le flux sanguin vers la région de l’aine. Ces nerfs commencent dans la région sacrée de la colonne vertébrale, et toute lésion ou pression dans cette région peut les rendre moins efficaces.
Si vous souffrez d’une blessure ou d’une affection dans le bas du dos, comme une lésion de la moelle épinière ou une compression des nerfs rachidiens, il peut être difficile d’obtenir ou de maintenir une érection. Par exemple, la dysfonction érectile peut survenir lorsqu’un disque bombé dans le bas du dos appuie sur des nerfs importants pour la fonction sexuelle.
La santé de la colonne vertébrale peut également affecter le système nerveux autonome, qui gère des éléments tels que la circulation sanguine et les mouvements musculaires auxquels vous ne pensez pas. Les problèmes de colonne vertébrale peuvent perturber ce système et rompre l’équilibre nécessaire à la fonction sexuelle. Cela peut empêcher le tissu musculaire lisse du pénis de se détendre, un processus essentiel à la circulation sanguine et à l’érection.
Les lésions de la colonne vertébrale ou les affections qui s’aggravent avec le temps peuvent également rendre difficile la sensation dans la région de l’aine, ce qui peut rendre la fonction sexuelle encore plus difficile. Un manque d’apport physique peut vous rendre moins excité et moins réceptif sur le plan sexuel, ce qui peut aggraver la dysfonction érectile.
Les employés de bureau peuvent-ils perdre leurs érections ?
Le fait de rester assis pendant de longues périodes peut nuire aux fonctions sanguines et nerveuses, qui sont toutes deux importantes pour maintenir une érection. La sédentarité au travail peut entraîner des problèmes cardiaques tels qu’une diminution de la circulation sanguine et un risque accru de maladie vasculaire, deux facteurs connus pour rendre plus difficile l’obtention ou le maintien d’une érection.
En outre, rester assis pendant de longues périodes peut provoquer ou aggraver des douleurs lombaires et d’autres problèmes de santé de la colonne vertébrale. Cette douleur peut vous rendre stressé et anxieux, deux émotions qui augmentent le risque d’avoir des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection. L’effet sur la santé de la colonne vertébrale, en particulier dans le bas du dos, où se trouvent les nerfs qui contrôlent les érections, peut rendre la sexualité difficile.
L’environnement de travail, souvent assez stressant et avec des horaires stricts, peut également contribuer à des facteurs psychologiques liés à la dysfonction sexuelle. Le stress provoque la libération de l’hormone adrénaline, qui peut rétrécir les vaisseaux sanguins et réduire le flux sanguin vers le pénis.
Certains choix de mode de vie liés au travail à domicile, comme le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et des horaires de sommeil décalés, peuvent nuire à la santé générale et aggraver les troubles de l’érection.